Skip to main content
Pour les proches aidantsRépit

Répit à l’extérieur du domicile

By 10 août 2022No Comments

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Répit à l’extérieur du domicile avec hébergement temporaire.

  

Le répit avec hébergement temporaire s’adresse aux proches aidants (conjoint, autres membres de la famille,…) assumant la responsabilité d’une personne en perte d’autonomie qui ne peut demeurer seule à domicile sans l’aide d’un tiers. Ce service permet aux proches de prendre un temps d’arrêt et de repos pour prévenir leur épuisement et favoriser le maintien à domicile de la personne aidée.

Le répit fait référence à des situations prévues et planifiées telles que : vacances annuelles, périodes de repos occasionnelles ou régulières. Il peut aussi être proposé aux proches qui vivent une situation incontrôlable telle que : incendie, maladie ou mortalité.

Il s’agit d’un hébergement de moins de 30 jours. Exceptionnellement, le séjour peut être prolongé dans la mesure où cette prolongation assure le retour et le maintien à domicile.

Le répit avec hébergement temporaire sous la responsabilité du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est localisé au Pavillon des Cèdres. 

Conditions et démarches pour accéder aux services

Communiquer avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, volet CLSC, auprès de l’intervenant pivot qui accompagne déjà le proche aidant ou la personne aidée pour une évaluation de la demande d’hébergement temporaire. Si vous n’avez pas d’intervenant, contacter l’accueil social du soutien à domicile du CISSS-CLSC.

La condition de santé de la personne hébergée en répit doit être stable pour avoir accès à ce service. Le retour à domicile est prévu et certain.

La coordination locale à l’hébergement du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent détermine la durée et le moment du séjour.

Il est préférable d’adresser la demande le plus tôt possible dès que vous connaissez la période où vous aurez besoin.

Un contrat d’hébergement temporaire précisant les dispositions du séjour est alors signé.

La personne est responsable de ses médicaments, ses fournitures techniques, ses vêtements et effets personnels. 

Aspect financier

Les coûts reliés à ce service sont de 15 $/jour.

Si la personne aidée a 70 ans et plus, il ou elle est éligible au crédit d’impôt du Québec pour le maintien à domicile d’une personne âgée.

Organisme(s) responsable(s)

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (volet CLSC)

22, rue St-Laurent
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4W5

Téléphone : 418-868-1000 poste 7
Télécopieur : 418 867-4713

Site Internet : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (volet CLSC)

L’Isle-Verte
150, rue Saint-Jean-Baptiste

L’Isle-Verte (Québec) G0L 1K0
Téléphone : 418 898-3526

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
60 01, chemin de l’Îsle
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Québec) G0L 1K0
Téléphone : 418 898-2248

Saint-Cyprien
101-C, rue Collin
Saint-Cyprien (Québec) G0L 2P0
Téléphone : 418 963-2769

Saint-Épiphane
211, rue du Couvent
Saint-Épiphane (Québec) G0L 2X0
Téléphone : 418 868-2572


La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

  

La Maison Desjardins est vouée à l’accueil, à l’hébergement, aux soins et à l’accompagnement des personnes en fin de vie lorsque le domicile n’est pas ou n’est plus possible. La Maison Desjardins compte 6 chambres. Une chambre est disponible pour les proches.

Dans un environnement chaleureux et attentionné se rapprochant du domicile familiale, l’équipe soignante a pour objectif de soulager la souffrance et d’assurer un confort qui améliore la qualité de vie de la personne malade dans le respect de sa dignité et de celle de ses proches.

Une équipe multidisciplinaire détermine les traitements, soucieux de soulager la douleur et d’assurer le plus grand confort possible.

Le personnel (infirmières, infirmières auxiliaires, préposées, médecins, travailleuse sociale et bénévoles) assure une présence continue à la Maison, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Un service de support aux proches de la personne malade est disponible afin de les aider à composer avec la maladie et à les soutenir pendant la période de deuil. 

Conditions et démarches pour accéder aux services

Les services de la Maison Desjardins s’adressent à toute personne résidant dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques (KRTB) ayant un diagnostic de maladie incurable, dont le pronostic est réservé, sans égard à l’âge, au diagnostic et à la condition sociale.

À toute personne dont le contrôle des symptômes est inadéquat et qui bénéficierait d’une évaluation ou d’une stabilisation des symptômes pour un retour à domicile.

Aux proches ayant besoin de repos ou d’un temps d’arrêt pour prévenir leur épuisement ou leur retrait des soins à la personne malade, par l’accueil temporaire de la personne malade à la Maison.

La demande peut être faite au médecin traitant ou être adressée directement à la coordonnatrice de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

Les demandes d’admission sont reçues et enregistrées par le personnel de liaison de la Maison qui procède à leur évaluation. Ces demandes sont ensuite soumises à un comité d’admission qui étudie chaque cas en fonction de ses particularités. À situation égale, la chronologie des demandes est retenue pour établir l’ordre des admissions. 

Aspect financier

Les personnes admises à la Maison Desjardins n’ont pas à assumer les coûts de leur séjour. Tous les soins et les services offerts sont gratuits.

Organisme(s) responsable(s)

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

44, rue des Chauffailles
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4E1

Téléphone : 418 860-0240
Télécopieur : 418 860-0247

Courriel : info[@]maisondesjardinskrtb.ca
Site Internet : www.maisondesjardinskrtb.ca

Accessibilité