Skip to main content
Soutien financier au transport hors régionTransport

Programme d’aide financière pour le déplacement des usagés

By 9 août 2022No Comments

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent offre une aide financière aux citoyens de la région qui doivent se déplacer à plus de 200 kilomètres (aller) de leur lieu de résidence pour obtenir des services de santé et des services sociaux non disponibles dans le Bas-Saint-Laurent.

L’aide comporte deux volets : transport et repas/hébergement.

Une aide est aussi versée à un accompagnateur si le médecin confirme l’obligation de sa présence.

Clientèles particulières :

Des modalités d’allocation financières particulières s’appliquent pour les usagers qui doivent se déplacer pour recevoir des services de radio-oncologie ou pour recevoir une transplantation de greffe ou un suivi. Il faut vérifier auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux pour connaître les frais autorisés.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Être résident du Québec.

Avoir obtenu une ordonnance médicale pour le service à obtenir.

Se déplacer vers l’établissement de santé et de services sociaux le plus rapproché.

Remplir le formulaire de réclamation disponible au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent et le retourner, accompagné de l’ordonnance du médecin consulté dans les 60 jours suivant le retour du déplacement.

Vous pouvez télécharger le formulaire de réclamation sur le site Internet du centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Aspect financier

Pour le transport, la personne qui en fait la demande reçoit un montant forfaitaire prédéterminé selon son lieu de départ et l’endroit où elle reçoit les services si elle utilise son véhicule (27,30 $ pour Rivière-du-Loup/Québec et 91 $ pour Rivière-du-Loup/Montréal).

Si elle se déplace en transport en commun, elle reçoit le remboursement de son billet et de celui de son accompagnateur, s’il y a lieu, sur présentation des pièces justificatives.

Elle reçoit une aide pour repas/hébergement de 75 $ ou 150 $ selon l’éloignement et 20 $ ou 40 $ pour son accompagnateur, s’il y a lieu.

En remplissant le formulaire TP-752.0.13.1 de la déclaration de revenus du Québec, elle doit déclarer le montant obtenu à la section 6du formulaire.

Organisme(s) responsable(s)

Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (volet CLSC)

22, rue St-Laurent
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4W5

Téléphone : 418-868-1000 poste 7
Télécopieur : 418 867-4713

Site Internet : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca</p

Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent

http://www.agencesssbsl.gouv.qc.ca/index.php?id=31

Information complémentaire

Pour plus d’information : 418 868-1010 poste 2421, Estelle Simard

Accessibilité