Remboursement de la majeure partie des frais liés à l’achat, à l’entretien et à la réparation d’une prothèse oculaire (œil artificiel), une fois tous les 5 ans.
Conditions et démarches pour accéder aux services
Présenter votre carte d’assurance maladie valide.
Si l’oculariste a signé un accord avec la RAMQ :
Envoyer une lettre adressée à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) contenant les renseignements suivants : nom et prénom de la personne, adresse complète du domicile, date de naissance, numéro d’assurance maladie et spécifier de quel œil il s’agit.
Joindre l’original des factures ou des reçus détaillés.
S’il s’agit d’une 1re prothèse payée par la RAMQ : fournir une ordonnance médicale datée et signée par un ophtalmologiste attestant que la cavité orbitaire ou le globe oculaire est en état de recevoir une prothèse oculaire.
Dans le cas des prestataires d’une aide financière de dernier recours (aide sociale) : ajouter le numéro de son carnet de réclamation.
Aspect financier
La RAMQ paie un maximum de 585 $ pour une prothèse fabriquée sur mesure par un oculariste certifié et un maximum de 225 $ pour une prothèse usinée.
Une somme de 25 $ par année civile est allouée pour la réparation et l’entretien de la prothèse oculaire.
Si le remplacement de la prothèse est ordonné par un ophtalmologiste en raison d’un changement de la cavité orbitaire, la personne a droit au remboursement même si les 5 ans ne sont pas écoulés. Cependant, une ordonnance médicale datée et signée par l’ophtalmologiste attestant du changement est requise.
Pour l’achat et l’installation de conformateurs (coquilles de plastique transparent et perforé préparant la place de la prothèse), le montant maximal est de 187 $ pour chaque conformateur avec cuisson et de 112 $ pour chaque conformateur sans cuisson.
Si l’oculariste n’a pas signé un accord avec la RAMQ : la personne assume les coûts des services rendus et demande par la suite le remboursement du montant auquel elle a droit en joignant les documents exigés pour son remboursement à l’adresse de la RAMQ.
L’assurance privée (collective ou individuelle) peut couvrir la différence entre le coût des services et le montant du remboursement accordé par la RAMQ. Se renseigner auprès de son assureur.
Organisme(s) responsable(s)
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Contribution et aide financière : 1 800 265-0765
Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3939
Site Internet : www.ramq.gouv.qc.ca