Services optométriques de la RAMQ
Le programme de services optométriques de la RAMQ est destiné notamment :
Aux personnes âgées de 65 ans et plus.
À celles âgées de 60 à 64 ans qui reçoivent une allocation de conjoint en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse depuis au moins 12 mois consécutifs et qui, sans cette allocation, auraient droit à une aide financière de dernier recours.
Aux personnes âgées de 18 à 64 ans prestataires d’une aide financière de dernier recours depuis au moins douze mois consécutifs.
Aux personnes, indépendamment de l’âge, ayant une déficience visuelle ou fonctionnellement aveugles.
Note : Toute personne assurée peut être traitée sans frais par un optométriste pour une affection oculaire subite comme une conjonctivite, une inflammation de la paupière ou un corps étranger à la surface de l’œil.
Conditions et démarches pour accéder aux services
Pour tous : présenter sa carte d’assurance maladie valide et consulter votre professionnel en santé visuelle.
Pour la personne âgée de 65 ans ou plus : un seul examen complet de la vision et une seule étude extensive de la vision des couleurs par année civile.
Pour la personne âgée de 18 à 64 ans prestataires d’une aide financière de dernier recours : l’examen complet de la vision et l’étude extensive de la vision des couleurs n’est couvert qu’une fois à toutes les deux années civiles.
Pour la personne ayant une déficience visuelle : être inscrite au CISSS- Centre régional de réadaptation en déficience physique l’InterAction.
Aspect financier
Service gratuit.
Note : Sont exclus l’achat de lunettes ou de lentilles cornéennes, les médicaments et les agents anesthésiques (notamment les gouttes ophtalmiques) utilisés lors d’un examen, l’examen exigé par un assureur, une association ou un organisme et l’examen exigé pour l’obtention d’un permis de conduire d’un véhicule de promenade.
Tous les services optométriques assurés au Québec le sont aussi partout au Canada et à l’étranger. Le remboursement de la Régie ne peut pasdépasser le montant des services défrayés au Québec.
L’examen, sous dilatation, de l’intérieur de l’œil et de la rétine n’est généralement couvert que pour les personnes traitées pour le diabète.
Organisme(s) responsable(s)
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Case postale 6600
Québec (Québec) G1K 7T3
Téléphone : 1 800 561-9749
Contribution et aide financière : 1 800 265-0765
Service aux personnes malentendantes : 1 800 361-3939
Site Internet : www.ramq.gouv.qc.ca