Ce service consiste à offrir des activités de récupération de l’autonomie en hébergement temporaire lorsqu’après une hospitalisation, le retour à domicile de la personne âgée est encore possible, mais précaire et le rend incertain. Il permet de renforcer et de maximiser les capacités de la personne tout en soutenant et en impliquant les proches aidants.
L’hébergement de la personne se fait au Pavillon des Cèdres et le service est dispensé par une équipe interdisciplinaire du Centre intégré de santé et de service sociaux du Bas-Saint-Laurent (professionnel médical, infirmier, psycho-sociale et de réadaptation).
Le service propose :
- un programme de réadaptation à travers les activités de la vie quotidienne;
- un programme de renforcement de l’estime de soi, de motivation et du sentiment de sécurité chez la personne âgée;
- du soutien et de l’enseignement à la famille pour préparer le retour à domicile;
- des recommandations pour l’adaptation du domicile et l’organisation de services en vu du retour prévu.
Il arrive également qu’après évaluation, le retour à domicile de la personne s’avère impossible mais qu’aucun endroit qui correspond à sa condition n’est disponible. La personne peut alors y séjourner en attente d’une relocalisation dans une ressource d’hébergement adaptée à sa condition.
Conditions et démarches pour accéder aux services
La personne âgée de 65 ans et plus présente une perte d’autonomie significative et persistante.
Elle n’a plus besoin de soins actifs et son état de santé est stable.
Son retour à domicile est compromis compte tenu de son état général détérioré.
La personne et son réseau de soutien désirent qu’elle demeure à domicile et collabore en ce sens.
Un professionnel du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent- Centre hospitalier régional du Grand-Portage peut alors adresser une demande à la coordonnatrice du service qui établira une entente d’hébergement temporaire pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun.
Le séjour est d’une durée variable pouvant aller jusqu’à 90 jours selon le plan d’intervention établi par l’équipe de professionnels. Le retour à domicile peut se faire en étape pour favoriser la réappropriation graduelle du milieu de vie.
Aspect financier
Les coûts reliés à ce service sont de 15 $/jour.
Si la personne aidée a 70 ans et plus, il ou elle est éligible au crédit d’impôt du Québec pour le maintien à domicile.
Les médicaments, le matériel spécialisé pour les traitements, l’entretien des vêtements, les produits d’hygiène, les produits d’incontinence et le transport sont à la charge de la personne et sa famille.
Organisme(s) responsable(s)
Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent- Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP)
75, rue Saint-Henri
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 2A4
Téléphone : 418 868-1000
418 868-1010 si vous connaissez le numéro du poste à rejoindre
Télécopieur : 418 868-1035 ou 418 868-1032
Site Internet : www.csssriviereduloup.qc.ca
Information complémentaire
Ce service est proposé à la personne hospitalisée et ses proches par le personnel médical ou infirmier du centre hospitalier, lorsqu’il évalue que le programme correspond au besoin de celle-ci et qu’elle correspond au critère d’admissibilité.