Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel (Provincial)

 

Un proche aidant peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour des frais engagés afin d’obtenir des services spécialisés de relève pour la garde et la surveillance d’une personne atteinte d’une incapacité significative.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Remplir les deux conditions suivantes :

Résider au Québec au 31 décembre.

Avoir payé pour obtenir des services spécialisés de relève pour les soins, la garde et la surveillance d’une personne atteinte d’une incapacité significative.

Pour demander le crédit d’impôt :

Remplir l’Annexe « O » et la joindre à sa déclaration de revenus avec les documents requis (reçus délivrés par le fournisseur des services contenant son numéro d’assurance sociale s’il s’agit d’un particulier) et transmettre le tout à Revenu Québec.

Aspect financier

Ce crédit d’impôt peut atteindre 1 560 $ par année (2017). Il est égal à 30 % du total des frais engagés durant l’année, jusqu’à concurrence de 5 200 $.

Si le revenu familial annuel du particulier dépasse 56 935 $, le crédit auquel il a droit sera réduit de 3 % de la portion de ce revenu.

Pour être admissible, les services doivent être rendus par une personne qui remplit l’une des conditions suivantes :

Détenir un diplôme reconnu (exemple : un diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers, un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières).

Être engagée dans le cadre du Programme d’allocation directe pour participer à la réalisation d’un plan d’intervention ou d’un plan de services individualisé mis en place par un établissement du réseau public de la santé et des services sociaux pour la personne atteinte d’une incapacité significative.

La personne qui a fourni les services peut être soit un employé du proche aidant, soit un travailleur autonome ou une personne à l’emploi d’une entreprise (société, société de personnes ou toute autre entité).

 

Table des Matières des services

pour les ainés

pour les proches aidants