Crédit canadien pour aidants naturels (Fédéral)

 

Un crédit d’impôt non remboursable est disponible pour un proche aidant si, à un certain moment durant l’année financière concernée, il a pris soin d'une personne ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Le proche aidant peut avoir le droit de demander un ou plusieurs des montants suivants : montant pour époux ou conjoint de fait, montant pour une personne à charge admissible ou crédit canadien pour aidants naturels.

Conditions et démarches pour accéder aux services

La personne doit être âgée de18 ans.

Elle est à votre charge à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales. Il n'est pas nécessaire d'habiter avec la personne à charge pour demander le crédit canadien pour aidants naturels.

Le proche aidant doit produire une déclaration de revenus (Annexe 1) de l'impôt fédéral. Vous pouvez demander les crédits d'impôt non remboursables suivants :

  • Le crédit pour personnes à charge ayant une déficience (ligne 306)
  • Le crédit pour aidants naturels (pour les soins à domicile apportés à un proche, ligne 315)
  • Le crédit pour aidants familiaux (montants pour aidants familiaux)

Aspect financier

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre relation avec la personne pour laquelle vous demander le CCAN, de votre situation, du revenu net de la personne et du fait que d'autres crédits ont été demandés ou non pour cette personne.

Organisme(s) responsable(s)

Agence du revenu du Canada

Téléphone : 1 800 959-7383

Site Internet : www.cra-arc.gc.ca

 

Table des Matières des services

pour les ainés

pour les proches aidants