Fiches d’information disponibles

Service régional d'interprétariat de l'est du Québec

 
 

Service d’interprétation et d’aide à la communication. Il fournit des services d’interprétation visuelle 24 h/7 jours. En cas d’urgence médicale ou policière, une agence téléphonique répond à vos appels le soir, la nuit et les fins de semaine au 1 800 268-1037 (voix et ATS).

L’interprète permet aux personnes qui communiquent sous forme gestuelle, orale ou tactile ainsi qu’aux personnes entendantes d’établir une communication adéquate, et ce, en toute confidentialité. Son travail consiste à transmettre le message de façon impartiale sans en altérer le contenu. Il agit et accompagne la clientèle dans les secteurs d’activités suivants :

  • Santé et services sociaux
  • Services et biens de consommation
  • Services publics et privés
  • Formations et apprentissages
  • Travail
  • Vie associative et communautaire
  • Autres services

L’agent d’aide à la communication écoute la personne vivant une surdité, l’aide à préciser ses besoins et à accéder aux services offerts par les différents partenaires. 

Conditions et démarches pour accéder aux services

Le service s’adresse aux personnes sourdes (gestuelles), sourdes-aveugles (tactiles), malentendantes (oralistes) et entendantes.

Communiquer avec l’organisme.

L’interprète n’assure aucun transport à la clientèle. 

Aspect financier

Services gratuits pour les personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes.

Organisme(s) responsable(s)

Service régional d'interprétariat de l'Est du Québec

288, rue Pierre-Saindon, bureau 222 (2e étage)
Rimouski (Québec) G5L 9A8

Téléphone : 418 724-5231, poste 902 Service aux personnes malentendantes : 1 888 724-0613
Télécopieur : 418 723-1597
Courriel : marie.therese.roy.cisssbsl[@]ssss.gouv.qc.ca
Site Internet : www.srieq.ca

Information complémentaire

Urgence (soir, nuit, fin de semaine)
Téléphone : 1 800 268-1037

 

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

 
 

La Maison Desjardins est vouée à l'accueil, à l'hébergement, aux soins et à l'accompagnement des personnes en fin de vie lorsque le domicile n’est pas ou n’est plus possible. La Maison Desjardins compte 6 chambres. Une chambre est disponible pour les proches.

Dans un environnement chaleureux et attentionné se rapprochant du domicile familiale, l'équipe soignante a pour objectif de soulager la souffrance et d’assurer un confort qui améliore la qualité de vie de la personne malade dans le respect de sa dignité et de celle de ses proches.

Une équipe multidisciplinaire détermine les traitements, soucieux de soulager la douleur et d’assurer le plus grand confort possible.

Le personnel (infirmières, infirmières auxiliaires, préposées, médecins, travailleuse sociale et bénévoles) assure une présence continue à la Maison, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Un service de support aux proches de la personne malade est disponible afin de les aider à composer avec la maladie et à les soutenir pendant la période de deuil. 

Conditions et démarches pour accéder aux services

Les services de la Maison Desjardins s'adressent à toute personne résidant dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques (KRTB) ayant un diagnostic de maladie incurable, dont le pronostic est réservé, sans égard à l’âge, au diagnostic et à la condition sociale.

À toute personne dont le contrôle des symptômes est inadéquat et qui bénéficierait d’une évaluation ou d’une stabilisation des symptômes pour un retour à domicile.

Aux proches ayant besoin de repos ou d’un temps d’arrêt pour prévenir leur épuisement ou leur retrait des soins à la personne malade, par l’accueil temporaire de la personne malade à la Maison.

La demande peut être faite au médecin traitant ou être adressée directement à la coordonnatrice de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

Les demandes d’admission sont reçues et enregistrées par le personnel de liaison de la Maison qui procède à leur évaluation. Ces demandes sont ensuite soumises à un comité d’admission qui étudie chaque cas en fonction de ses particularités. À situation égale, la chronologie des demandes est retenue pour établir l’ordre des admissions. 

Aspect financier

Les personnes admises à la Maison Desjardins n’ont pas à assumer les coûts de leur séjour. Tous les soins et les services offerts sont gratuits.

Organisme(s) responsable(s)

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB

44, rue des Chauffailles
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 4E1

Téléphone : 418 860-0240
Télécopieur : 418 860-0247

Courriel : info[@]maisondesjardinskrtb.ca
Site Internet : www.maisondesjardinskrtb.ca

Association du cancer de l'Est du Québec

 
 

Ce service s’adresse aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

Le « Guide d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer » contient une information complète sur le cancer : la maladie, les traitements, le confort et l’apparence, la douleur physique et psychologique, les questions de droit, les ressources et les services disponibles.

Un service d’intervention psychosociale, d'information, d'entraide, de soutien psychologique auprès des personnes ressentant de l’insécurité face à leur état de santé et à leur situation financière et vivant difficilement de devoir quitter leur milieu de vie pour recevoir des traitements. Un service d'hébergement est aussi offert.

Nombreuses activités récréatives et psychosociales.

Atelier « Belle et bien dans sa peau ».

Conditions et démarches pour accéder aux services

Communiquer avec l’organisme.

Aspect financier

Services gratuits.

Guide d’information : gratuit pour les personnes atteintes d’un cancer (un exemplaire par famille) ou 15 $ + les frais d’envoi, s’il y a lieu, pour toute autre personne intéressée.

Organisme(s) responsable(s)

Association du cancer de l’Est du Québec

151, rue Saint-Louis, Case postale 4151
Rimouski (Québec) G5L 0A4

Téléphone : (418) 724-0600 ou 1 800 463-0806
Télécopieur : (418) 724-9725

Courriel : info[@]aceq.org
Site Internet : www.aceq.org

Crédit canadien pour aidants naturels (Fédéral)

 
 

Un crédit d’impôt non remboursable est disponible pour un proche aidant si, à un certain moment durant l’année financière concernée, il a pris soin d'une personne ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Le proche aidant peut avoir le droit de demander un ou plusieurs des montants suivants : montant pour époux ou conjoint de fait, montant pour une personne à charge admissible ou crédit canadien pour aidants naturels.

Conditions et démarches pour accéder aux services

La personne doit être âgée de18 ans.

Elle est à votre charge à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales. Il n'est pas nécessaire d'habiter avec la personne à charge pour demander le crédit canadien pour aidants naturels.

Le proche aidant doit produire une déclaration de revenus (Annexe 1) de l'impôt fédéral. Vous pouvez demander les crédits d'impôt non remboursables suivants :

  • Le crédit pour personnes à charge ayant une déficience (ligne 306)
  • Le crédit pour aidants naturels (pour les soins à domicile apportés à un proche, ligne 315)
  • Le crédit pour aidants familiaux (montants pour aidants familiaux)

Aspect financier

Le montant que vous pouvez demander dépend de votre relation avec la personne pour laquelle vous demander le CCAN, de votre situation, du revenu net de la personne et du fait que d'autres crédits ont été demandés ou non pour cette personne.

Organisme(s) responsable(s)

Agence du revenu du Canada

Téléphone : 1 800 959-7383

Site Internet : www.cra-arc.gc.ca

Accompagnement en phase palliative

 
 

Le Comité d’accompagnement La Source est un service d’accompagnement auprès des malades en fin de vie (phase palliative) ainsi qu’un répit et un support aux membres de leur famille. Les bénévoles, formés par une équipe multidisciplinaire, accompagnent sous le sceau de la confidentialité, à domicile, en centre hospitalier, en résidences privées et en CHSLD. Ce service est offert sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Être une personne atteinte d’une maladie en phase pré-terminale ou terminale.

Adresser une demande au Comité d’accompagnement La Source.

Aspect financier

Service gratuit. 

Organisme(s) responsable(s)

Comité d'accompagnement La Source

60, rue Saint-Henri,

Rivière-du-Loup (Québec) G5R 2A1


Téléphone : 418 867-4827
Courriel : comitelasource89[@]gmail.com
Site internet : www.accompagnementlasource.com

Prestation de compassion (Fédéral)

 
 

La prestation de compassion permet à un proche, pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, de s’absenter temporairement de son travail pour prodiguer des soins ou offrir du soutien à un membre de sa famille ou à un membre de la famille de son époux ou de son conjoint de fait, ou à une personne qui vous considère comme un membre de sa famille, parce qu’il souffre d’une grave maladie qui risque de causer son décès au cours des 26 prochaines semaines (6 mois).

Conditions et démarches pour accéder aux services

Pour avoir droit à ces prestations, il vous faut démontrer que :

Votre rémunération hebdomadaire normale est réduite de plus de 40 %.

Vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis le début de votre dernière période de prestations.

Il faut faire la preuve de l’état de santé de la personne aidée par le dépôt d’un certificat médical confirmant la gravité de la maladie pouvant entraîner le décès dans les 26 semaines.

Si vous êtes en chômage et que vous recevez déjà des prestations d’assurance-emploi, vous pouvez aussi demander des prestations de compassion.

S’il s’agit d’une personne qui vous considère comme un membre de sa famille, il faut remplir le formulaire « Attestation – Prestations de compassion de l’assurance-emploi » (INS5223) et le faire signer par la personne ou son représentant juridique.

Aspect financier

Le taux de prestation de base est de 55 % de la rémunération assurable moyenne. En 2018, le maximum est de 51 700 $. La prestation maximale par semaine est de 547 $.

La prestation peut être plus élevée si le revenu familial annuel net est inférieur à 25 921 $ ou si la situation familiale (présence d’un enfant) s’applique à la situation du proche aidant.

La subvention peut être partagée entre plus d’un proche.

Cette subvention n’est disponible qu’à compter de la 3e semaine, pour une durée de 6 mois.

Organisme(s) responsable(s)

Service Canada

298, boulevard Armand-Thériault, étage 2
Rivière-du-Loup, (Québec) G5R 4C2

Téléphone : 1 800 622-6232

Site Internet : www.servicecanada.gc.ca

Information complémentaire

Service des prestations :
Téléphone : 1 800 808-6352 (choisissez l’option « 2 » du menu principal, puis appuyez encore sur le « 2 » pour accéder à l’option « Types de prestations ».

Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

 
 

Information donnée aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou autres déficits cognitifs, à leur famille ou aux proches aidants par le biais d’une ligne d’écoute et du bulletin d’information « Le Réconfort ».

Centre de documentation et séances d’informations pour toutes personnes ou groupes intéressés.

Groupes de soutien et café-rencontres organisés tant pour les personnes touchées par la maladie que pour celles qui les entourent.

Note : Service à domicile d’une durée de 1 h 30 à 2 h est aussi offert : une intervenante procède à des activités de stimulation adaptées au rythme et aux capacités de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autre déficit cognitif.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Contacter le point de service du KRT.

Aspect financier

Service gratuit.

Organisme(s) responsable(s)

Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent

235, avenue Saint-Jérôme bureau 301
Matane (Québec) G4W 3A7

Téléphone : 418 562-2144
Sans frais : 1 877 446-2144
Télécopieur : 418 562-7449 

Courriel : info[@]alzheimer-bsl.com
Site Internet : www.alzheimer-bsl.com

Point de service KRT

Hébergement Saint-Joseph
28, rue Joly, 6e étage, bureau 1
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3H2

Téléphone : 418 862-3448
Télécopieur : 418 862-3474

Courriel : alzheimerkrt[@]hotmail.com

Crédit d'impôt pour répit à un aidant naturel (Provincial)

 
 

Un proche aidant peut bénéficier d’un crédit d’impôt remboursable pour des frais engagés afin d’obtenir des services spécialisés de relève pour la garde et la surveillance d’une personne atteinte d’une incapacité significative.

Conditions et démarches pour accéder aux services

Remplir les deux conditions suivantes :

Résider au Québec au 31 décembre.

Avoir payé pour obtenir des services spécialisés de relève pour les soins, la garde et la surveillance d’une personne atteinte d’une incapacité significative.

Pour demander le crédit d’impôt :

Remplir l’Annexe « O » et la joindre à sa déclaration de revenus avec les documents requis (reçus délivrés par le fournisseur des services contenant son numéro d’assurance sociale s’il s’agit d’un particulier) et transmettre le tout à Revenu Québec.

Aspect financier

Ce crédit d’impôt peut atteindre 1 560 $ par année (2017). Il est égal à 30 % du total des frais engagés durant l’année, jusqu’à concurrence de 5 200 $.

Si le revenu familial annuel du particulier dépasse 56 935 $, le crédit auquel il a droit sera réduit de 3 % de la portion de ce revenu.

Pour être admissible, les services doivent être rendus par une personne qui remplit l’une des conditions suivantes :

Détenir un diplôme reconnu (exemple : un diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers, un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières).

Être engagée dans le cadre du Programme d’allocation directe pour participer à la réalisation d’un plan d’intervention ou d’un plan de services individualisé mis en place par un établissement du réseau public de la santé et des services sociaux pour la personne atteinte d’une incapacité significative.

La personne qui a fourni les services peut être soit un employé du proche aidant, soit un travailleur autonome ou une personne à l’emploi d’une entreprise (société, société de personnes ou toute autre entité).

Société canadienne du cancer et ligne téléphonique «Cancer, j'écoute »

 
 

 Bureau régional


Différentes publications et information
sur différentes formes de cancer, les traitements, le dépistage précoce et les moyens d’en réduire les risques.

Documentation sur l’alimentation, le soulagement de la douleur, les traitements et autres sujets.

Écoute et jumelage téléphonique via « Cancer, j’écoute »
Écoute téléphonique et jumelage pour les personnes atteintes d’un cancer avec des bénévoles spécialement formés pour écouter, apporter de l'espoir, encourager et partager des moyens de composer avec la maladie-à partir de leur expérience en tant que personne qui « est déjà passée par là ».

Service offert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Forum pour et par les personnes atteintes et proches aidants

Aide financière

Offert aux personnes ayant un faible revenu et atteintes du cancer.

Groupe de soutien mensuel

Ateliers d'expression par les arts et visualisation

Prothèses capillaires


Conditions et démarches pour accéder aux services

Être atteint d’un cancer ou être un proche de la personne atteinte.

Aspect financier

Service gratuit.

Organisme(s) responsable(s)

Société canadienne du cancer

Bureau régional de Québec

1040, avenue Belvédère, bureau 214
Québec (Québec) G1S 3G3

Téléphone : 418 683-8666
« Cancer, j’écoute » : 1 888 939-3333
Télécopieur : 418 683-4617

Site Internet : www.cancer.ca

 

Bureau régional de Rimouski

320, rue Saint-Germain Est, bureau 701

Rimouski (Québec) G5L 1C2

Téléphone (sans frais): 1-888-823-5116

Crédit d'impôt remboursable pour aidant naturel (Provincial)

 
 

Le proche aidant, non rémunéré, qui assure l’hébergement ou la cohabitation avec un proche admissible (autre que le conjoint) de plus de 18 ans.

Cette personne a habité chez le proche aidant pendant une période d’au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours de l’année fiscale concernée par la demande.

La personne hébergée doit être la fille, la mère, le grand-père, la grand-mère ou tout autre ascendant en ligne directe ou tout autre ascendant du conjoint en ligne directe (oncle, tante, grand-oncle, grand-tante).

Conditions et démarches pour accéder aux services

Deux conditions obligatoires à respecter :

Résider au Québec au 31 décembre.

Aucune personne, sauf votre conjoint, n’inscrit à votre égard un montant pour soins médicaux non dispensés dans votre région, ni un montant pour frais médicaux.

Pour demander le crédit :

Joindre à votre déclaration d’impôt le document suivant :

L’annexe H de la déclaration de revenus.

Aspect financier

Le crédit d’impôt peut atteindre 1 176 $ (2017).

 

Table des Matières des services

pour les ainés

pour les proches aidants